Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon PJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : personnage (30), pjNéophyte dans le jeu de rôle : Etre un bonPJPremière chose, n'ayez pas de complexes, tout le monde a été néophyte un jour et personne ne vous reprochera de débuter. (...)
Si vous jouez dans un groupe de rôlistes confirmé, on pourra probablement vous prêter le matériel pour une partie ou deux (dés, feuille depersonnage, manuel du joueur, figurine...). Une gomme, un crayon et quelques feuilles blanches devraient donc suffire. (...)
Très souvent, il y a un manuel pour toute la table que les joueurs se passent. Peut-être aimerez-vous avoir une figurine à vous pour votrepersonnage? Toujours est-il que vos besoins seront réduits au minimum (le plus souvent). Si vous jouez avec d'autres débutants, voyez avec le MJ comment il souhaite organiser les choses. Vous aurez besoin au minimum d'une feuille depersonnage, de crayon et de stylos. Des dés seront très vite utiles d'autant que le MJ, débutant lui même, n'en aura probablement pas en trop. (...)
type de partie (one-shot, c'est-à-dire scénario complet en une soirée, ou campagne c'est à dire scénario qui s'étale sur plusieurs séances), faut-il que vous arriviez avec unpersonnageprêt à jouer ou vous en fournira-ton un ? Etc... Si vous devez arriver avec unpersonnageprêt, assurez-vous d'en avoir un quelques jours avant la partie (si vous n'avez pas les manuels pour, voyez à prendre rendez-vous avec un joueur ou le MJ). Si vous n'êtes pas très sûr des règles de création, demandez de l'aide au début de la partie mais ayez au moins une fiche a peu près prête (c'est toujours plus facile de corriger unpersonnageexistant que d'en créer un). Pour votrepersonnage, il doit s'intégrer dans le groupe, donc essayez de vous renseigner avant sur ce que les autres joueurs jouent et quels sont les besoins du groupe. Il y a des rôles plus facile à tenir que d'autres, dans l'ordre : cogneur, protecteur, meneur, contrôleur. (...)
En commençant la partie, demandez aux autres joueurs leur prénom (si vous ne les connaissez pas) et le nom de leurpersonnage. Notez-les au besoin (Nicolas = Vorghyrn, voleur). Quand la partie commence, si les joueurs ne le font pas spontanément, demandez leur à quoi ressemble leur avatar rôlistique. Ils seront sûrement heureux de vous en parler. Vous-même ayez une petite description de votrepersonnageprête (pas plus de 30 secondes et sans rentrer dans les détails précis, personne ne verra que vous faites « 1m83 » et pas « environ 1m85 »). (...)
Assurez-vous d'avoir compris le mécanisme de base : on jette un D20, on ajoute le bonus correspondant, on compare au Degré de Difficulté (DD) pour savoir si l'action est réussie ou non. Ayez aussi localisé les parties importantes de la fiche depersonnage: défenses, score de compétence, bonus d'attaque, bonus de dégâts et pouvoirs. Le reste viendra ensuite. (...)
Dans ce cas, le MJ, plutôt impartial, peut vous souffler des conseil utiles. En désespoir de cause mettez-vous dans la peau de votrepersonnageet faites ce que vous pensez que lui aurait fait. Même si, en terme de jeu, cela s'avère par la suite un mauvais choix, on ne pourra pas vous reprocher d'avoir choisi de cette façon. (...)
En partant, si il n'est pas trop tard, dites au revoir aux autres résidents de la maison, sinon sortez sans bruit. Comment incarner unpersonnage? Il y a, comme en toute chose, un équilibre à respecter. Dans jeu de rôle, il y a « rôle » et donc on demande au joueur de se mettre un minimum dans la peau de sonpersonnage. D'un autre côté, il y a des limites à l'interprétation, entre autre pour éviter de gâcher la partie à tout le monde. (...)
Ne tombez donc pas dans cet excès. Il n'est pas très évident, quand on n'en a jamais fait, d'interprêter unpersonnage. Au début, le mieux est encore de faire simple. Donnez à votrepersonnageun trait de personnalité majeur et un mineur et interprétez les pendant les phases de narration ou de dialogue. Un trait majeur pourrait être le fait d'aimer la bagarre, un trait mineur pourrait être d'être méfiant vis à vis de la magie. (...)
Si vous n'êtes pas du genre à vous offusquer que vos parents ne déclarent pas tous leurs impôts, ne jouez pas unpersonnageà la moralité psychorigide. En bref prenez des traits de personnalité qui vous correspondent. (...)
Bien sûr c'est un archétype qui peut manquer de saveur pour un acteur chevronné, mais il vaut largement mieux bien jouer un archétype que de jouer n'importe comment unpersonnagesuper original (et cette remarque s'applique aussi aux joueurs chevronnés...). Autre élément important, pensez à vous renseigner sur l'état d'esprit du groupe. (...)
Dans tous les cas ne tombez pas dans l'excès. En tant que débutant, on vous pardonnera de ne pas être à l'aise avec l'interprétation de votrepersonnage, mais pas que votre interprétation bloque l'ensemble du groupe. Essayez de vous tenir à une interprétation minimale et qui ne soit pas de nature à vous exclure du groupe ou de l'aventure. (...)
D&D est un jeu porté sur l'héroïsme, on cherche des héros, on leur demande de prendre des risques, de se frotter à des dangers que toute personne normale et raisonnable refuserait de combattre. Cela s'approche un peu plus de la définition d'unpersonnagebon, prêt à aider son prochain (et qui, dans le cas d'unpersonnagejoueur à probablement les moyens de le faire). Donc pour faciliter votre intégration dans une avanture, il est préférable de commencer par unpersonnagebon, pour lequel on trouvera facilement une motivation et qui, par sa nature bienveillante, pourra intégrer plus facilement un groupe. Je dis bien bon et pas loyal bon, le loyal bon ayant tendance à virer à l'extrêmisme. Je ne dis pas qu'unpersonnagemauvais ne fait pas un bonpersonnageà D&D, je dis que c'est plus difficile à jouer donc déconseillé pour un débutant. Si l'alignement n'a pas d'importance, neutre c'est bien aussi. (...)
Un autre joueur se comporte mal envers moi (essaye de me voler ma bourse, de me mentir etc...) que dois-je faire ? Première chose est-ce le joueur ou sonpersonnage? Un voleur dans le groupe pourrait avoir comme interprétation (pas très original, j'avoue) « kléptomane » et donc vouloir voler la bourse de votrepersonnage. Rien de grave. D'abord peut être qu'il vous la rendra ; ensuite, et de toute façon, il n'y a pas mort d'homme donc relax. Si vous êtes dans le cas d'une interprétation depersonnagequi ne dépasse pas les bornes, essayez de vous y mettre aussi en répondant avec la voix de votrepersonnage. Peut être ce joueur essaietil de vous intégrer dans le groupe en créant un incident pour mieux créer des liens ? (...)
Nul doute que si vous vous y prenez bien, le reste du groupe ne pourra que vous en être gré. Même si votrepersonnageen sors « floué » prenezle de bonne grâce, comme un petit bizutage pas méchant... et réfléchissez à comment lui rendre la monnaie de sa pièce dans le jeu, de manière élégante et amusante pour tout le monde. (...)
Si c'est clairement le joueur qui a une dent contre vous, si ces attaques sont clairement méchantes et dirigées contre vous (il y a des cons partout...), n'hésitez pas à demander au MJ si c'est normal que lepersonnagese comporte comme cela, parlez comme si vous pensiez que c'est bien lepersonnagequi agit mais laissez entendre que le joueur pourrait être plus « accueillant ». Normalement, le reste de la table se chargera de remettre le mauvais esprit à sa place. (...)Première chose, n'ayez pas de complexes, tout le monde a été néophyte un jour et personne ne vous reprochera de débuter. Au contraire, la plupart des rôlistes sont plutôt contents d'initier de nouveaux joueurs. Pour une première partie, il est toujours préférable d'être joueur. Le rôle de MJ est très tentant et très intéressant, mais il demande beaucoup de concentration et de connaissance du jeu, ce qui n'est pas facile à réunir dès la première fois. J'expliquerai quand même un peu plus ...